• Le défi SteampunkParmi les différentes œuvres que nous avons eu le plaisir de chroniquer, certaines ont particulièrement retenu notre attention. Généralement, nous leur avons attribué la meilleure note : le 4. Parfois même, nous avons attribué des coups de cœur. Les articles affublés d’un « 4 cœur » sont peu nombreux. Sur l’ensemble du blog, ils sont 9. Je me suis donc dit qu’ils méritaient bien une petite note pour ce lendemain d’anniversaire. Par ailleurs, très adorés lecteurs et lectrices, ces œuvres ont parfois été peu commentées !

    D’autres articles n’ont eu qu’un 4. Ces quatorze œuvres sont aussi présentes. Pour compléter le tableau, et pour aussi proposer dix articles par catégorie lorsque c’est possible (il n’y a pas dix BD, ni dix albums de musique), j’ai sélectionné quelques articles affublés d’un « 3 cœur ».

    Bien sûr, de nombreux autres articles auraient pu trouver leur place dans cette sélection. Et ils sont très nombreux. Bien évidemment.

    Je souligne en passant que, mis à part les trois premières, les œuvres citées ne sont pas classées par ordre de valeur. Mais les trois premières sont arbitraires. Et c’est assumé !

     

     Catégorie Cinéma :

     

    1. Watchmen - Les Gardiens
    2. Control
    3. Sacré Graal
    4. Inception
    5. A serious man
    6. Krysar
    7. Matrix
    8. American History X
    9. Steamboy
    10. Mention spéciale du jury, catégorie super-nanar : Les Chroniques de Mars

     Hors catégorie, il faut quand même parler de Starship Troopers étant donné leLe défi Steampunk débat qu’il a suscité !

     

    Catégorie Livres :

     

    1.  La Séparation, de Christopher Priest
    2. Orange Mécanique, d'Anthony Burgess
    3. Le club des policiers yiddish, de Michael Chabon
    4. Les buveurs de rêves, de Michel Honaker
    5. Lilliputia, de Xavier Mauméjean
    6. Et on tuera tous les affreux, de Boris Vian
    7. The death of Bunny Monro, de Nick Cave
    8. L'équilibre des paradoxes, de Michel Pagel
    9. Roi du matin, reine du jour, de Ian McDonald
    10. La machine à différences, de W. Gibson et B. Sterling

     

    Hors catégorie, je ne peux pas m’empêcher de mentionner ce grand homme de la littérature française voire mondiale : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme, de Jules Verne

     

    Catégorie BD :

    1. Watchmen, par Alan Moore & Dave Gibbons
    2. Chateau l'attente, de Linda Medley
    3. Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    4. Le réseau Bombyce, de Cecil & Corbeyran
    5. Cobra The Space Pirate, de Buichi Terasawa

    Le défi Steampunk 

    Enfin, certes on ne peut pas faire une catégorie à part entière, mais citons quand même la première et seule chronique musicale à ce jour du taulier de ce blog : The Doors, par The Doors !

    N’hésitez pas à revenir sur ces articles et, si l'envie vous en prend, à les commenter !

     

    Les Murmures.


    3 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, la Salle 101 a parlé d'un livre que je viens tout juste de lire... Et c'est bien ! Saurez-vous le découvrir, très chers lecteurs et lectrices ?

    Le défi Steampunk[...] Très en verve, la Salle 101 parle de bande-dessinée (Jeanine, de Matthias Picard et Abstraction 1941-1968, de Jochen Gerner), de roman russe (2017, de Olga Slavnikova) et du très bon Cyclones, nouvelle graphique de Karim Berrouka illustrée par Bruno Leray.La France va mieux.

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • Le défi SteampunkVous l’attendiez ? Le voilà ! Je me suis amusé à reprendre tous les articles originaux publiés sur le blog depuis un an soit entre le 15 mai 2010 et le 15 mai 2011. A.C. a construit tout seul l'édifice jusqu’en décembre 2010, avant que je n’arrive pour l’assister dans la tâche. 

    J’ai donc sélectionné tous les articles originaux (ciné, livres, BD, musiques) ainsi que les articles de fond et les interviews, publiés dans la rubrique Accueil. J’ai donc délibérément mis de côté les relais d’informations que nous faisons régulièrement (et avec plaisir !). J’ai ensuite comptabilisé le nombre d’articles par rubrique, les notes moyennes attribuées, et enfin vos commentaires. Le tout, mois par mois. Je ne vais pas vous faire l’historique. Cela prendrait un temps fou et ce serait un poil rébarbatif. Mais voyons qui est le plus sévère, le plus cinéphile ou consommateur de papiers... Voyons ce que vous, lecteurs et lectrices, commentez le plus...

    A.C. est l’auteur de 192 articles originaux depuis la création du blog. AutrementLe défi Steampunk dit, il publie un peu plus d’un article tous les deux jours. Clairement, son cœur bat pour le cinéma comme il en avait témoigné lors de notre petit échange. En effet, 90 articles parlent du Grand Ecran. Grâce à son audace et à sa culture, nous avons pu profiter d’une soixantaine d’interviews et d’articles de fonds. Enfin les livres tiennent aussi leur place, avec 37 œuvres écrites qui furent chroniquées. Depuis mon arrivée en décembre, si le cinéma garde sa préférence avec 35 films, les livres sont largement apparus. Sur les 37 totaux, plus de 20 datent de 2011. Pour ma part, je ne boude pas mon plaisir et tente de proposer presqu’autant de films que de livres. Parmi les presque 70, j’ai parlé de 30 films et de 19 livres. Cependant, je suis plus porté sur la variation des supports d’expressions. Ainsi, j’ai aussi mentionné 7 BD et, chose nouvelle sur le blog, de 4 albums de musique. J’ai également proposé quelques articles de fonds ainsi que notre interview croisée. 

    Le défi SteampunkAu final, le Grand Ecran a pris de l’avance, bien que le papier lutte vaillamment.

    Mais qui de nous deux est le plus sévère ? Eh bien, je suis plus sévère que mon camarade ! Pas de beaucoup, je l’accorde. Bien que j’aie cru le contraire, nous attribuons généralement la note de 3 sur 4. Certes, j’ai plus tendance au grand écart et passe volontiers du 1 au 4. Nous sommes généralement plus critiques envers les films et les livres, quand les BD bénéficient d’un bon score. Elles sont cependant peu représentées. Ce sont elles, avec la musique, qui fait monter le score. 

    Au niveau des commentaires, nous avons le plaisir d’en lire en moyenne cinq par articles, et ce quel que soit le support. Soulignons que les récents meilleurs scores pour des articles originaux sont des réactions de cinéphiles.

     

    A suivre, dans la partie 2, une sélection des articles les mieux notés ainsi que nos coups de cœur pour vous faire (re)découvrir certaines œuvres marquantes.

     

    Les Murmures.

     


    4 commentaires
  • Alors voilà, le titre parle de lui-même. Oui, Le Blog de A.C. de Haenne fête ses un an et c'est absolument génial ! Quand je me suis lancé dans cette aventure (au début, j'employais cette expression dans un article sur deux !), je ne me voyais pas du tout tenir toute une année. En fait, je ne m'étais absolument pas projeté aussi loin. C'est amusant car récemment, Flo, des Lyonnes de la SF, a relancé la toute première critique que j'avais faite pour ce blog. Il s'agissait du premier roman de Patrick Rothfuss, Le Nom du Vent, qui avait été encensé sur la blogosphère. Pour ma part, je ne l'avais pas trop apprécié, et ma critique s'en étais forcément ressentie. Alors, commencer un blog avec une critique négative, étais-ce un bon ou un mauvais signe ? Je ne sais pas... Mais tenir un an est peut-être une indication que ce blog, à défaut de durer mille ans, n'est pas prêt de disparaître. Tant bien que mal, il est là, proposant à ses lecteurs des critiques, des interviews, des sondages... Bien sûr, depuis quelques temps, ma disponibilité s'est quelque peu réduite, et je ne suis plus en mesure de proposer des articles de fonds, ni même des interviews. Je vous rassure, ils reviendront, je l'espère aussi, le plus rapidement possible. Et si ce blog n'a pas disparu corps et âmes, c'est surtout grâce à l'arrivée de mon camarade Les Murmures qui a su prendre le relais au meilleur moment. Je tenais ici à le remercier du fond du coeur. J'en profite pour vous annoncer qu'il a une petite surprise à nous offrir. Je vous demanderai juste un tout petit peu de patience, car elle arrive dès demain.

    Voilà, et puisqu'un blog ne vit que parce qu'il a des visiteurs qui prennent le temps de venir le lire, et pour les moins timides, de le commenter, je tenais aussi à vous remercier, VOUS, amis lecteurs.

    Et puisqu'il n'y a pas de raison que le rituel change en ce jour anniversaire, je vous propose, comme tous les mois, un superbe dessin du maître Franck Frazetta (et, promis, le moins prochain, c'est un autre de mes dessinateurs favoris qui s'invitera sur le blog...) :

    Le défi Steampunk

    A très bientôt !

    A.C. de Haenne


    28 commentaires
  • Nicholas Angel est l'un des meilleurs flics en uniforme de Londres. Mais lors d'une rixe, il reçoit un coup de couteau dans la main. Après sa convalescence, son supérieur hiérarchique lui apprend qu'il est muté à la campagne. Il prend la nouvelle avec difficulté...

    Lire la suite...


    3 commentaires