• Le meilleur flic de Scotland Yard traque un gang d’assassins dans le Paris de la Belle Époque. Son enquête le mènera dans les recoins sombres de la haute société et lèvera le voile sur les heures les plus terribles de l’Histoire. Un magnifique univers steampunk : taxis à vapeur, machines volantes et automates. Les aventures de LeBrock vont à toute allure et de coup de théâtre en coup de théâtre. Un coup de maître de Bryan Talbot.

     

    4

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Les éditions 100% numériques Numériklivres font un appel à textes sur le thème de l'apocalypse. Voici l'annonce de cette opération :

     

    4Comme vous le savez certainement, nos amis les Mayas ont prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012 (nous ne connaissons pas encore l’heure exacte, mais nous enquêtons sérieusement sur la question). Chez Numeriklivres nous nous sommes dits qu’il n’y avait pas un instant à perdre et que nous devions impérativement lancer une nouvelle collection 100% numérique En attendant 2012 avec votre précieuse collaboration. Amateurs de polar futuriste, de thriller et de science-fiction à vos claviers…

    Après tout, bâtir une collection numérique exclusivement consacrée à la science-fiction, à la fantaisie, au polar futuriste, voire pourquoi pas à la romance ou à l’érotisme apocalyptique (on vient d’inventer le genre), avec pour toile de fond la fin du monde de 2012, c’est une façon originale de vous fédérer, vous auteures et auteurs, autour d’un événement éditorial dont nous assurons la promotion pour vous, pour valoriser votre travail.

    Qu’attendons-nous de vous ?

    Pour participer à cette collection, vous devez nous faire parvenir un manuscrit4 original (fichier .doc, .rtf, Pages) par courriel. Votre manuscrit devra faire entre 15.000 mots minimum et 30.000 mots maximum. Ce n’est pas le format nouvelle, c’est ce que nous qualifierons de mini-roman. Les genres retenus pour cette collection 100% numérique sont:

    • Fantasy
    • Bit-lit
    • Science-Fiction
    • Polar futuriste
    • Romance, érotisme apocalyptique
    • Thriller scientifique

    Outre le fait de respecter les genres pré-cités, vous devez absolument « mettre en scène » la fin du monde en 2012. L’intrigue peut se dérouler avant, pendant ou après le 21 décembre 2012. Cette date peut servir de chute à votre histoire.

    Dans un premier temps, merci de nous faire parvenir un synopsis d’un maximun de 2 pages ainsi qu’une petite bio sur vous et de nous indiquer la date de remise de votre manuscrit. Bien sûr, votre manuscrit devra être validé par notre comité de lecture avant d’être publié avec un contrat d’édition à la clé (un vrai contrat d’édition).

    ATTENTION, il ne s’agit pas d’un concours mais bien d’un appel aux auteurs autour d’un thème et d’une collection. Tous les manuscrits ont une chance d’être publiés s’ils rencontrent les critères de qualité de notre ligne éditoriale.

    Prêt à relever le défi ? Contactez-nous dés maintenant à numeriklivres@gmail.com


    N'hésitez pas à aller voir sur le site spécialement consacré à cet évènement. 

    A vos plumes !

    A.C. de Haenne


    5 commentaires
  •  

    4

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Et voilà, c'est déjà la fin de cette formidable interview :

     

    4A.C. de Haenne : Bon, tant pis... Je sais aussi que tu tiens un blog consacré à Philip K. Dick, auteur qui semble te passionner. Peux-tu nous parler de ce blog, et de cet écrivain étasunien de Science-Fiction ?

     

    Etienne Barillier : Remontons dans le temps. Il y a des années, je suivais le travail phénoménal de Gilles Goulet avec le Paradick. Puis il l'a laissé doucement s'éteindre, le maintenant en ligne, mais ne le mettant plus à jour. J'ai donc pris la relève, tâchant de ne pas répéter ce qu'il avait admirablement déjà fait. Puis le site a grossi un peu, proposant des interviews, du contenu exclusif.

    J'ai appris beaucoup de chose en le faisant, comme mettre les mains dans4 le code pour faire quelque chose qui tienne la route. Maintenant qu'il a atteint une taille respectable, il me demande moins de travail. Mais j'ai encore quelques projets sous le coude. C'est un chantier sans fin.

     

    A.C. : Aurais-tu un scoop pour les lecteurs du Blog de A.C. de Hænne ?

     

    E.B. : Pas encore. Bientôt certainement, dès que l'annonce sera officielle !...

     

    A.C. : Il ne faudra pas hésiter à revenir par ici pour nous en reparler... Avant de te laisser le mot de la fin, j'ai une toute dernière question. Entre Fantômas, le Steampunk et P.K. Dick, tes goûts littéraires sont assez éclectiques. Il semble même y avoir des fossés entre ces différentes parties. Comment toi fais-tu le lien ?

     

    4E.B. : Ma foi, je n'en sais rien... Et encore cela ne concerne que ce que j'ai publié... Je n'ai pas grandi en faisant de frontière entre les livres qu'il fallait lire et les autres. Adolescent, je lisais aussi bien Verne que Balzac, Dumas que Dick, Asimov que Rimbaud. J'allais à la bibliothèque puis je piochais, surtout avide de lecture et d'évasion.

    Alors je dirai simplement que les fossés ne sont que des illusions. Que j'aime les littératures fortes et denses, d'où qu'elles viennent. Qu'il n'y a pas de petites littératures...

     

    A.C. : Comme un rituel à la fin de chaque entretien (celle-ci est le cinquième !), je laisse le mot de la fin à l'interviewé...

     

    E.B. : Un mot de la fin est une chose triste ! Alors à très bientôt, ici ou ailleurs !

     

    Ne soyez pas triste ! Vous avez à présent plein de sites à visiter, de livres à lire, de séries et de films à visionner. Et, par-dessus tout, vous avez une émission absolument géniale à écouter : Le Palais des déviants. Ne vous inquiétez pas, si vous oubliez, je serai là pour vous le rappeler... 

    A.C. de Haenne


    7 commentaires
  • Voici donc l'avant-dernière partie de cette interview vraiment passionnante :

    A.C. de Haenne : Il est l'heure à présent de parler du médium par lequel j'ai eu le plaisir de te4 connaître : le podcast. En effet, depuis presque un an maintenant, tu animes, avec ton compère Laurent Queyssi, Le Palais des Déviants. Comment est née cette idée ? Peux-tu nous en parler afin de le faire découvrir aux lecteurs du blog ?

     

    Etienne Barillier : Rendons à César : l'idée vient exclusivement de mon ami Laurent Queyssi. Il m'a proposé le projet, nous avons cogité un peu sur ce que nous voulions faire et nous nous sommes lancés dans l'aventure. Le plus dur a été de trouver le titre. Laurent, en désespoir de cause a proposé ce titre sous forme d'un pastiche de Tim Powers. J'aime bien la manière dont ça sonne, dont il dit que nous ne nous prenons pas au sérieux. On fait presque ça comme une radio libre, avec les manques et erreurs que cela suppose. Une émission réussie est celle où l'auditeur a l'impression d'être avec une bande de copains, qui parlent de trucs et d'autres, dans un bar sympathique.

    Laurent s'occupe de l'enregistrement, de la programmation musicale. Je me charge du site et de la gestion du Podcast. Je m'amuse à trouver des moyens pour rendre le site attractif et permettre la plus grande interaction possible avec nos auditeurs.

     

    4A.C. : Après une (trop) longue pause l'été dernier, vous êtes revenus très en forme, avec une fréquence mensuelle. Pensez-vous pouvoir vous y tenir ?

     

    E.B. : L'objectif est d'être mensuel. La fréquentation et l'audience sont très bonnes. Pour être franc, jamais je n'aurais imaginé que nous dépasserions les quelques dizaines d'auditeurs. Nous en sommes maintenant à quelques centaines !

    Le Podcast permet à nos auditeurs de nous prendre en cours de route, de récupérer les anciennes émissions, puis d'aller un petit peu plus loin avec le site.

     

    A.C. : Vous avez fait un appel à contribution des auditeurs. Ceux qui le désirent peuvent4 proposer des sujets, ou des fichiers audio déjà tout prêts. Comment s'est déroulée l'opération ?

     

    E.B. : Juste un peu de codage pour que chacun puisse nous contacter et proposer un petit bout de quelque chose. Nous mettons l'outil à disposition, nous allons bien voir ce que cela donne. Je crois qu'il est important que nous restions ouverts à ce que peuvent proposer les gens. Tout en étant clairs : nous ne diffuserons jamais quelque chose qui ne nous intéresse pas ! Ou alors, il faudra nous payer. Beaucoup. Je profite de l'occasion pour vous rappeler que vous pouvez nous soutenir efficacement par le biais d'un don PayPal.

     

    4A.C. : L'avant-dernier numéro se déroulait aux dernières Utopiales de Nantes, avec un casting d'enfer : Xavier Mauméjean, Thierry DiRollo, Johan Heliot... À l'écoute, on ressent bien la bonne ambiance. Quels retours avez-vous eu de cette émission ?

     

    E.B. : Excellents ! Nous nous sommes beaucoup amusés durant l'enregistrement, nous avons dû couper pas mal de choses. Tout n'était pas diffusable, tu t'en doutes... Mais nous gardons tout précieusement. Certaines paroles pourront certainement servir plus tard. (Rire sardonique.)

    Mon seul regret est d'ordre technique, le niveau sonore de l'émission est un peu bas.

     

    A.C. : Oui, et vous en avez d'ailleurs fait une blague dans le tout dernier numéro, qui était presque entièrement consacré aux séries télévisées. Sinon, peux-tu nous donner le programme pour les prochaines émissions ?

     

    E.B. : Oh... Tu veux ma mort ?

     

    A.C. : Non, non, bien sûr...4

     

    E.B. : Si Laurent apprend que j'ai révélé quoi que ce soit, il est capable de tout ! Je dirai seulement (mais je nierai l'avoir fait si on me pose la question) que nous avons quelques contacts assez sympathiques de prévus.

    Pour l'instant j'ai reçu un mail laconique de Laurent hier. Il m'annonce qu'il a préparé un truc énorme. Qu'il faut que je me mette au boulot et qu'on enregistre la semaine prochaine...

     

    A.C. : Bon, tant pis... Je sais aussi que tu tiens un blog consacré à Philip K. Dick, auteur qui semble te passionner. Peux-tu nous parler de ce blog, et de cet écrivain étasunien de Science-Fiction ?

    La toute dernière partie, c'est pour demain...

    A.C. de Haenne


    2 commentaires